La Manucure au Gel Japonais, c'est quoi ?
Les techniciennes des ongles au Japon utilisent un type de gel différent de celui que l'on trouve habituellement en salon de manucure dans d'autres pays. Généralement, ces gels sont fabriqués au Japon et vendus en pot.
Le pot et le pinceau, c’était la méthode d'application originale du vernis gel, mais le marché américain l'a rapidement introduit dans des flacons de vernis à ongles standard pour une application plus rapide, tandis que les nail artistes japonais ont conservé cette méthode.
La principale différence dans la formule est que le gel japonais est généralement sans solvant, ce qui signifie qu'il ne s'agit pas techniquement d'un « vernis gel » tel que nous le connaissons.
Le vernis gel est un gel hybride composé de résine et d'ingrédients similaires au vernis, le plus souvent des solvants. Les solvants sont comme l'acétone : ils sont très puissants et s'évaporent rapidement, ce qui peut entraîner un écaillement plus rapide, modifier la consistance du gel au fil du temps et assécher les ongles.
Les solvants ne sont pas mauvais, cependant, les gels qui n'en contiennent pas sont plus durables.
Pour cette raison (et pour d'autres raisons que nous évoquerons dans un instant), le gel japonais est généralement plus durable et considéré comme plus sain pour les ongles.
Une manucure japonaise est-elle bonne pour les ongles ?
Une manucure japonaise pourrait être plus bénéfique pour les ongles qu'une manucure en gel classique.
La plupart des systèmes d'ongles en gel japonais ne nécessitent pas de déshydrateur avant l'application de la base. Ceci est une avantage particulière pour les ongles sensibles.
Il faut tout de même nettoyer le lit de l'ongle avec de un cleanser (de l'alcool à 90 %) pour la dégraisser, mais cela n'abîme pas les ongles ni stresse les ongles sensibles.
Il n'est pas non plus nécessaire de polir ou de limer la plaque de l'ongle. Le gel adhère facilement aux ongles naturels et la plupart des marques japonaises proposent des bases sans ponçage.
Quelle est la différence entre le gel et le gel japonais ?
Le gel classique (celui que nous utilisons habituellement en salon et à la maison) et le gel japonais sont assez différents pour de nombreuses raisons.
Le gel japonais est généralement vendu en pot ou en bocal, contrairement aux flacons plus courants.
De ce fait, la prothésiste trempera un pinceau dans le pot et appliquera de fines couches sur l'ongle, contrairement au pinceau dans un flacon.
En général, pour les gels en couleur, cela donne à la formule un aspect plus pigmenté, car les couches sont un peu plus fines.
Cependant, le gel lui-même est plus visqueux, ce qui le rend idéal pour créer des extensions, combler des stries ou donner aux ongles un aspect ultra-lisse.
Cela peut également contribuer à la longévité et à la résistance à l'écaillage, car l'ongle est plus dur et moins susceptible de se casser.
Une autre différence majeure réside dans le retrait du produit.
Le gel japonais est un peu plus épais que les vernis gel classiques ; il doit donc être limé assez finement pour être complètement absorbé.
En général, on lime finement le gel avant d'en appliquer un nouveau par-dessus.
On ne retire pas complètement le gel que lorsque l'on souhaite faire une pause.
C'est totalement différent des manucures au gel traditionnelles, où l'on retire et refait le gel complètement à chaque fois.
Article adapté. Source.
Laissez un commentaire