Faut-il un vernis spécial pour le stamping ?

Plusieurs d'entre vous se posent souvent la question, est-ce qu'on peut utiliser du vernis "normal" pour le stamping ou faut-il absolument un vernis spécial stamping ?

La réponse absolue est : Non... mais...et oui, il y a un mais ;)

vernis stamping vs vernis ordinaire, droits de l'image : Maniology

Les vernis de stamping sont plus condensés en couleur, c'est à dire ils sont très pigmentés et la consistance de la formule est plus épaisse et opaque, ce qui permet de vraiment voir le dessin.

Sur l'image : à gauche, un dessin avec vernis stamping, à droite, le même motif avec vernis ordinaire.
(source de l'image : Maniology)

Un vernis ordinaire est plus fin, la consistance est beaucoup plus aqueuse. Cela signifie donc que le vernis ne s'accrochera pas aux arêtes et aux rainures des plaques de stamping, au lieu de cela, il s'écoulerait, et c'est plus difficile pour le tampon de ramasser le dessin et d'obtenir une empreinte claire, résultat : les dessins ne sont pas nets.

Conclusion...
La principale différence entre le vernis de stamping et le vernis normal/ordinaire est la formule. La consistance épaisse et la pigmentation rendent le vernis de stamping très approprié pour le stamping.

Puis-je utiliser du vernis ordinaire pour le stamping ? Bien sûr! mais le résultat ne sera peut être pas ce que vous souhaitez si le vernis n'est pas suffisamment pigmenté et épais.  Expérimentez et faites vos essais !

Quel que soit le type de vernis que vous utilisez, la technique de stamping est exactement la même, le but étant d'obtenir un joli dessin le plus impeccable possible en un seul geste.

Et vous, avez vous essayé différents types de vernis pour le stamping ? Partagez vous astuces dans les commentaires :) 


Leave a comment